Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste quelqu'un de bien ...
11 septembre 2015

Enseigner ou en saigner ?

Mardi 1er septembre

Pour la première fois depuis 28 ans je ne faisais pas la rentrée scolaire pour moi mais pour mon minion qui lui rentrait en maternelle. C'est nettement plus stressant de voir son bout de choux rentrer dans la salle de classe pour sa première journée d'école que de soi-même découvrir les fauves que l'on aura en charge cette année. A ce moment je pensais même que je passerai l'année scolaire à ruminer mais le miracle tant attendu n'a pas tardé et me voilà avec 4 nouvelles classes dans un nouvel établissement et me demandant pourquoi j'avais tellement hâte de reprendre.

Les profs sont souvent considérés comme des enfants qui n'ont pas voulu grandir ni quitter les bancs de l'école, pour ma part c'est surtout lire, étudier qui me manquerait si je quittais le système scolaire. Et oui ! il ne faut pas croire que les profs se contentent de refourguer année après année les mêmes cours. Pour ma part vu que j'ai la joie de découvrir le niveau 3m cette année, je reprends tout de zéro et c'est avec un plaisir immense que je me plonge dans les livres en me demandant ce qui motivera ( un minimum) mes élèves. On fait des choix en fonction de ses affinités littéraires, des ressources disponibles et du niveau de la classe.

 

Romeo-and-Juliet-

Alors cette année Bonjour tristesse et autres romans vont être mis de côté pour des lectures plus accrocheuses comme Un long dimanche de fiançailles ou Pourquoi j'ai mangé mon père. Je pense que la fin de programme avec le théâtre et donc le classique Antigone et l'indémodable Roméo et Juliette vont moins bien passé.

Et vous, gardez-vous de bons souvenirs de vos lectures de collège ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste quelqu'un de bien ...
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité