Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste quelqu'un de bien ...
19 avril 2016

Cette semaine j'ai lu ... #2

Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb

 

Cette auteure m'intrigue depuis longtemps. Très mystérieuse mais aussi très franche en interview, je n'avais encore jamais lu aucun de ses romans.

C'est en choisissant des textes pour mes élèves de 3ème que je suis tombée sur un extrait qui m'a donné envie de découvrir ce roman. J'en avais beaucoup entendu parler, mais je pensais, à tort, ne pas aimer son style d'écriture.

 

stupeur-et-tremblement

Stupeur et Tremblements est un récit rétrospectif d'une mauvaise expérience profesionnelle vécue par l'auteure au Japon. Seules ses capacités mentales d'évasion vont lui permttre de résister. C'est un récit engagé qui fait dénonce l'alliénation du monde du travail.  On ressent dans son texte une nécessité vitale d'écrire sur le monde et ses abîmes. Tout est écrit avec beaucoup d'humour, d'ironie mais aussi de poésie. L'écriture est très intelligente, Amélie Nothomb maitrise formidablement bien les outils de la langue française. Ce roman autobiographique est un questionnement sur l'existence. L'épilogue est une porte ouverte vers la vie d'auteure qui ne commence qu'après cet événement traumatique.

Elle me donne envie d'en savoir plus sur elle et sur sa mise au travail d'écriture. Alors oui j'ai vraiment apprécié ce roman et je sais maintenant que je vais devoir découvrir ces autres romans. Même si ce n'est pas le premier ouvrage qu'elle ait écrit, je pense qu'il est utile de commencer par celui-ci. Bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste quelqu'un de bien ...
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité